Action culturelle

ÉDUCATION ARTISTIQUE
Les actions d’éducation artistique proposées par notre lieu permettent de sensibiliser les élèves du territoire normand à la chanson francophone et à la création musique actuelle amplifiée, d’un point de vue artistique, technique et historique.
Chaque action illustre ou complète une séquence pédagogique menée par un enseignant.
Nous favorisons les rencontres avec des artistes et des professionnels, et programmons sur notre scène des interventions et spectacles dédiés au public scolaire.
Les productions d’élèves sont au centre de notre démarche. Elles ponctuent un travail mené en classe, en amont, autour des projets proposés et de la découverte d’un concert ou d’un café curieux.

DISPOSITIFS / ÉTABLISSEMENTS / TARIFS PRÉFÉRENTIELS
Deux dispositifs nous permettent de travailler dans la durée et d’asseoir des relations privilégiées avec les établissements scolaires.
Nos actions concernent l’enseignement général et professionnel et des matières variées (Éducation musicale, Lettres, Histoire-Géographie, Arts plastiques, Anglais, Arabe, Physiques, Technologie, Électricité, etc).

  • Dans le cadre de « Jumelage - résidences d’artistes » : dispositif annuel partenarial en éducation artistique, culturelle et numérique à l’initiative de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie et de la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Rouen, des ateliers, des conférences, des rencontres sont élaborées pour des élèves du collège Jean Zay, des lycées Les Bruyères, Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen et Val de Seine de Grand-Quevilly.
    Dans le cadre de ce parcours, un tarif préférentiel de 5€ par élève et par accompagnateur est octroyé par spectacle (projet de classe ou démarche individuelle).

  • Notre lieu met en œuvre également des partenariats spécifiques avec le collège Emile Zola et l’EREA de Sotteville- lès-Rouen, les collèges et lycées du Département de Seine-Maritime, le Crous Rouen Normandie, l’Insa, et l’Université.
    Pour les groupes d’au moins 10 élèves et accompagnateurs, un tarif réduit est alloué.

PROJET
Notre projet s’articule autour de grands axes thématiques :

  • Découverte de la chanson francophone actuelle
    Découverte de concerts                                
    Histoire de la chanson francophone
    Conférences                
    Rencontre d’un artiste et de son œuvre                             
    Découverte d’une scène chanson francophone et résidence d’artistes
  • Environnement sonore et visuel
  • Musiques actuelles et sociétés
  • Formation des enseignants

Découverte de la chanson francophone actuelle
Environnement sonore et visuel
Musiques actuelles et sociétés
Formation des enseignants