Action culturelle

ÉCOLE DU SPECTATEUR
Le lycée Les Bruyères et le collège Jean Zay de Sotteville-lès-Rouen sont des partenaires privilégiés dans le cadre de nos conventions de jumelages respectives. Un partenariat existe également avec le lycée Marcel Sembat, le collège Émile Zola, l’EREA Françoise Dolto, et le lycée Val de Seine, et le Crous Rouen Normandie.

DISPOSITIF RÉGION "MUSIQUES ACTUELLES"
Projet mené en partenariat avec la Région Normandie

La Région a souhaité développer la connaissance des musiques actuelles en proposant à l’ensemble des lycéens et apprentis, une action pédagogique destinée à leur faire découvrir la réalité de ces musiques au travers des différents courants musicaux qui la composent, de ses expressions d’aujourd’hui et de leur histoire.

Les modalités de mise en œuvre du projet sont les suivantes :

  • Une Table Ronde organisée dans chaque établissement avec l’artiste pour découvrir et approfondir son œuvre et son métier.
  • Un concert gratuit organisé spécialement pour les élèves en après-midi sur le temps scolaire au Trianon Transatlantique.
  • Une conférence généraliste sur l’histoire des musiques actuelles d’une durée de 2 heures. L’objectif est de présenter aux élèves les différents courants musicaux qui constituent les musiques actuelles ainsi que les facteurs historiques, géographiques, sociaux et technologiques qui ont influencé leurs conditions de production et expliquent leur évolution.
  • 4 conférences spécialisées de 2 heures chacune permettant aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur les 4 courants majeurs présentés lors de la conférence généraliste (cf. présentation infra). Elles sont proposées uniquement aux établissements possédant des classes particulièrement investies dans le projet et qui en font la demande.

 

Parcours/formation | Projet d'action éducation artistique et culturelle | Actualité / actions réalisées