PROGRAMMATION

Mardi 4 Décembre - 20h30

Ali Magoudi

Les cafés curieux
Entrée libre - Réservation souhaitée

« N’ayons plus peur »  

Ali Magoudi est psychanalyste mais lorsqu’il écrit « N’ayons plus peur ! », il ne s’adresse pas aux patients. Il envoie ces mots à chacune et à chacun. Il nous invite à nous regarder, vraiment, dans un miroir, pour y scruter nos âmes. De quoi avons-nous peur et pourquoi ? Peur de perdre l’enfant, l’être aimé. Du climat. Des religions. De se tromper. Du gluten. De la foule. Ces peurs sont une épidémie contemporaine que rien ne semble arrêter. Mais parfois, souvent, c’est dans un livre que se cache le remède. Un remède épicurien peut-être, puisqu’il le cite ainsi « Quand nous sommes là, la mort n’est pas là. Quand la mort est là, c’est nous qui n’y sommes pas. » Ali Magoudi explore avec cet essai la culture de la peur qui irrigue notre société et propose quelques clés pour l’apaisement.

Ali Magoudi est né à Paris en 1948 d’un père algérien et d’une mère polonaise. Psychanalyste, il est aussi auteur et aime à décrypter notre temps avec la minutie du médecin tout en distillant dans ses pages des pointes d’humour réjouissantes.

« N’ayons plus peur » est paru aux éditions La Découverte, tout comme « Quand l’homme civilise le temps en 1992. Il a également écrit « Un sujet français » chez Albin Michel en 2011.